Menu Fermer

La Réunion: l’île aux mille couleurs

Le week-end dernier je me suis lancée dans un « road trip » un peu spécial sur ma belle île. Je me suis incrusté dans la sortie de l’association « Parents-café » (vous vous souvenez, j’ai fait l’Odysséa avec eux l’année dernière ! ) et j’ai tenté l’expédition  » 9 crèches ». Pour ceux qui ne savent pas , les 9 crèches c’est un tour de l’île en passant par 9 églises différentes pour y voir 9 crèches. C’est une sorte de pèlerinage, que l’on fait pour bien commencer l’année ! ( ma première bonne résolution est de tenter de nouvelles choses ! 😛 ) Ici à La Réunion, les différentes cultures se mêlent et vivent en totale harmonie. C’est l’une de nos plus grandes qualités. Je ne veux pas vous influencer à préférer  une religion plutôt qu’une autre,  j’ai tout simplement envie de vous faire découvrir la culture, la beauté des édifices d’une religion, que j’ai découverte ou redécouverte à travers cet article et mes photos.

Notre itinéraire a été bien rempli ! Nous avons fait l’église de Trois-Bassins ( Notre Dame des 7 douleurs ), la commune dans laquelle nous avons pris notre départ ( ma commune ) ensuite celle de Saint-Paul centre (la conversion ) , Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Savannah, l’Église de la Délivrance à Saint-Denis, l’église de la Trinité à Saint-Denis toujours, l’église de Sainte-Marie ( plutôt la crèche vivante ), de Saint André, de Sainte Anne et pour terminer l’église de Piton Sainte-Rose! Un joli petit tour de l’île à travers 9 belles églises ! Je ne vais pas vous montrer toutes les photos, car il y en a énormément ! Mais je vous ai fait la sélection des édifices qui m’ont le plus marqué et dans lesquels je suis entré à l’intérieur pour la première fois !

L’important pour moi, c’est de prendre conscience de l’architecture: en fonction des villes on a des monuments qui sont totalement différents les uns des autres ! Parfois ils sont tout en courbe, très travaillés avec beaucoup de détails, ou parfois très épurer, très simples et élégants !

S’il y a bien une église qui m’a beaucoup marqué et séduit, c’est l’église de la Délivrance à Saint-Denis. Elle est aussi belle à l’intérieur qu’a l’extérieur ! Avant cette petite sortie, je l’apercevais de loin, mais lorsque j’ai franchi les portes, et que j’ai découvert cet intérieur je suis restée bouche bée. L’intérieur de l’église est magnifique, très coloré, travaillé avec beaucoup de détails : c’était vraiment splendide. J’ai eu l’impression, le temps d’un instant, d’être transporté dans une grande cathédrale. J’ignore qui sont les artistes qui ont travaillé sur cet édifice, mais ils ont fourni un travail remarquable, très artistique, beau et poétique ! C’est une église que je vous recommande de visiter pour la beauté des peintures ! Un délice pour les yeux !

En continuant notre petite expédition, nous nous sommes arrêtés dans l’Est de l’île. Comment aller dans l’est de l’île sans passer par la belle et très impressionnante église de Sainte-Anne? J’ai eu l’occasion de passer devant l’église une fois,en voiture, de manière très rapide, lors de ma petite escapade à Sainte Rose ! Mais je n’ai jamais vu l’intérieur de l’église. Et elle vaut largement le détour ! N’oubliez pas de faire un voeu lorsque vous entrez pour la première fois dans une église ! Cette église est vraiment sublime ! C’est un lieu plein d’histoire, de façades extraordinaires, aux couleurs pastels. C’est très féminin, les murs et les fenêtres sont ornés de centaines de roses sculptées (voir plus ) et peintes à la main. Les façades, sont usées par le temps, et non rénovées. On ressent l’intemporalité de ce lieu, car les roses n’ont jamais fané, elles ont traversé le temps ! Et c’est simplement magique. J’ai été très émerveillée par cet édifice. Les détails à l’extérieur du bâtiment ainsi qu’à l’intérieur sont beaux et très impressionnants !

Malgré l’aspect très religieux de cette petite balade, j’ai surtout été émerveillée par la beauté et l’architecture de certaines églises. Nous avons la chance d’être sur une île aux mille cultures! Il y a tellement de belles choses à voir ! Il faut en profiter ! Nous avons fait le trajet en bus, avec l’association, et quelques membres de ma famille. Un moment de bonne humeur de partage et de convivialité ! Je vous avoue tout de même que le voyage était plus agréable au début de la journée plutôt qu’à la fin ! Depuis que je conduis, je suis un peu barbouillé quand je ne suis pas au volant ! Mais j’ai passé un fabuleux moment malgré tout ! Merci à l’association « Parents Café  » !

Je suis vraiment très heureuse de partager ce moment avec vous ! j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de partir à l’aventure sur notre île ! Vous avez dû remarquer que mes articles sont moins fréquents en ce moment, je travaille sur beaucoup de petites choses en parallèle ( que je suis pressée de pouvoir partager avec vous d’ailleurs ! ) c’est toujours un grand plaisir pour moi de vous écrire ! Merci à vous de me suivre sur Facebook et Instagram: Vos petits messages me font toujours et me feront toujours chaud au coeur !

L’église de Trois-Bassins

L’église de Saint-Paul

L’église de Saint-Paul / Savannah

L’église de la Trinité / Saint-Denis

 

L’église de Saint-André

L’église de Piton Sainte-Rose

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *